google-site-verification: google7d26736b1ef720ed.html
Créer un site internet

Bénévole Vous avez bien dit BENEVOLE ?

Le 21/12/2014

BENEVOLAT.OEPC , spécial Nicolas hulot.

 

C’était hier soir….

   Je précise que je n’ai plus la télévision. Rien ‘est fait pour que je la retrouve et pour être franche vue ma situation le fait de simplement la voir un peu en direct et surtout en replay sur internet me suffit largement.

 Mais « ne craignez rien » je ne pers pas le contact pour autant, avec le milieu des medias.

   Mon problème se trouve plutôt côté artistique, que ce soit chanson théâtre ou cinéma, ou j’ai simplement le sentiment d’avoir habité depuis des années sur une autre planète à force d’être maintenue  sous tutelle et donc  de ne même pas a voir pu ou pouvoir jouir véritablement, de bien des choses qui sont relatives à l’actualité artistique.

   Je précise que mon but ne consiste pas à régler mes comptes ni avec Thomas Fersen ni avec François Hollande sur le sujet, d’une part parce que ça n’est pas l’endroit, ensuite, parce que je n’ai pas l’habitude de régler mes comptes de cette façon  mais surtout parce que s’il en est ainsi c’est que Thomas cherche à provoquer quelque chose et que j’ai fort bien compris, moi quelle en est la raison.

    Non s’il en est ainsi c’est que j’ai besoin moi étant à la base  une artiste de vous donner mon ressenti sur le plan artistique en tout premier lieu, et que je pense que cet aspect de ma personnalité se trouve parfaitement sous estimé depuis pas mal de temps.

    Je pense que précisément l’émission d’hier soir que je qualifierai moi, de carrément « collector », délivre beaucoup de clé qui vont me permettre de développer certaines de mes théories, que Nicolas Hulot a donc mis en pratique bien au de là de ce que j’aurai espéré.

 Je veux parler du bénévolat.

 Si vous fouillez sur le forum (forum de Françoise NIEL AUBIN) et que vous tapez le mot « bénévolat », vous aurez ces théories, qui sont expliquées.

 En effet. Nous vivons tous avec une dépendance à l’argent, qui dépasse veritablement l’entendement.

 Oui je sais, je défonce encore une fois, une porte ouverte.

   Mai ce que je prétends là, pose le doigt, sur un problème hautement philosophique qui consiste à prétendre que de travailler, sans rémunération, n’a en quelque sorte « aucune valeur ».

 Entendons nous bien.

   Je sais fort bien « Dieu soit loué », comme le poulet du même nom, ceux que je qualifierai de « gens bien » au sens le plus noble, sont bien plus subtiles que cela et savent à quel point cette théorie est ridicule à plus forte raison, quand je vois les barrière que Thomas Fersen et moi conjointement avons réussi à faire tomber.

   Mais là, où cette valeur « bénévole » se trouve curieusement sacrement revigorée ce fût hier soir en apprenant que Nicolas Hulot n’avait accepté de travailler comme conseiller auprès de François qu’à la seule condition qu’il ne soit pas rémunéré….

 Cette précision m’a moi, complètement bouleversée, je dois dire. Puisque c’est pas délicatesse, ou égard, vis-à-vis de moi, et des théories que j’ai sur le sujet, qu’il a  eu cette exigence.

  Peut être que certains trouvent mon jugement curieux.

   Mais comme cette notion de bénévolat est à mes yeux rien de moins que la clé de bon nombre de problèmes de société aujourd’hui je pense que de raconter l’historique, de Nicolas Hulot vis-à-vis de l’écologie, et de sa place dans les medias non seulement n’est pas un luxe  mais je dirai même, est à mes yeux juste fondamentale pour en comprendre les raisons.

   Comme chacun sait, Nicolas Hulot a été pendant plusieurs années l’animateur vedette d’une émission de télévision qui avait pour objectif de faire découvrir « comme si vous y étiez » les endroits les plus merveilleux de notre planète.

    Je précise que je n’ai quasiment jamais regardé ses émissions pour des raisons qui sont étrangères à l’animateur, et à l’émission.

 Je ne le voyais moi, que sur certains plateaux télé si mes souvenirs sont bons et je l’écoutais parler.

   J’avais de lui, « malgré ses émissions dont le sponsoring prêtait à interprétation », l’image d’un homme parfaitement intègre, et je précise que moi je n’ai absolument jamais eu le moindre doute, sur la sincérité de sa démarche.

   Et puis les premières années,, où j’écrivais à Thomas moi je faisais un travail thérapeutique de tout premier ordre sur ma personne strictement.

    Comme vous le savez de façon très progressive j’ai commencé à occuper une place de plus en plus déployée sur le plan de ma personnalité, ou plus précisément, je m’ouvrais, moi, à ma véritable nature d’ordre écologique mais aussi artistique et à cette époque pas encore tellement médiatique.

   Internet à l’époque, lui aussi commençait à se développer, notamment par certains forum, assez divers dont certains, écologistes.

   Les réseaux sociaux eux, n’en étaient qu’à leurs balbutiements quasiment, enfin en comparaison à ce qu’ils sont aujourd’hui.

 Sur plusieurs de ces forums, à connotation écologiste et flirtant avec une forme d’intégrisme, pour certains j’avais eu l’occasion d’avoir quelques conversations avec des « purs et durs » de l’écologie au sujet de Nicolas Hulot,  et c’est en faisant une veritable synthèse moi que je m’étais donc trouvée parfaitement confortée dans mon ressenti.

   En fait il existait à l’époque une véritable fronde « anti Hulot » parce qu’on lui reprochait, de cautionner le fait que la télévision prétendait faire des émissions qui défendait la planète, alors que la production elle était assurée par une marque de cosmétique dont la composition des produits vendus, était bourrée de parabènes, ou je ne sais quelle substance toxique.

   Ce qui fait que « en gros » si je schématise, il se trouvait donc accusé de pratiquer de la façon la plus outrancière ce que l’on nomme aujourd’hui le greenwashing ».

 Je sais fort bien que Nicolas avait été attaqué très probablement au sein même des medias, peut être ? sur son salaire et sur le fait que ce green washing, ait existé et qu’il s’en soit rendu coupable…

 Il s’était alors défendu du mieux qu’il le pouvait.

    Moi je connaissais fort bien ses motivations et je savais, à quel point il n’avait pu faire cette émission que de cette façon là, parce que personne, aucune banque aucun autre organisme financier, a  n’aurait accepté de financer de telles émissions….

    Ce qu’il faut bien comprendre c’est qu’aujourd’hui en 2014, l’écologie  a énormément progressé et si elle se trouve malheureusement encore bien trop décriée sur le plan politique,  ce qui moi me crève le cœur je dois l’avouer, il n’en reste pas moins qu’au niveau des consciences, cette cause ait admirablement progressé depuis 10 ans, et que l’émission de Nicolas Hulot à cette époque a effectivement et véritablement ouvert, la voie de l’écologie, au sein des médias français.

   En gros si je schématise à cette époque cette émission si elle n’avait pas été produite e cette façon n’aurait absolument jamais vu, le jour c’est juste une absolue certitude.

 Quand à Nicolas lui, a toujours fait cette émission pour moi « pour les bonnes raisons ». c'est-à-dire « pas pour s’enrichir lui sur le plan personnel ».

  Aujourd’hui, on reproche à certains milieux comme celui du foot de voir certains joueurs gagner beaucoup trop d’argent.

   Je veux dire par là que quand on  travaille dans un milieu, ce milieu a ses règles de fonctionnement. On est en droit effectivement de les juger, mais il n’en reste pas moins qu’on doit « faire avec », et sa voir pourquoi, on le  fait…..

 Et au sujet de la production dans l’audiovisuel, à cette époque il en était tout autant.

    Aujourd’hui, la donne est différente, ce qui ne signifie pas pour autant, qu’elle soit idéale… Qu’est ce que des conditions de production d’émission de télévision idéales ?

 Plus déontologiques certainement, et j’y suis pour beaucoup, et j’en suis fière.

   Aujourd’hui, il existe aussi sur internet bon nombre de moyen de trouver des financement pour bien des projets….. Moyens disponibles aujourd’hui, mais qui n’existaient absolument pas  à cette époque.

   En ce qui me concerne donc une fois constaté ce faits, et ce problème, moi je gardais confiance. Je ne me souviens plus quand précisément,  j’avais développé tout ça, en l’expliquant à Thomas Fersen. Ni quand son émission s’était arrêtée.

 Je sais juste qu’à l’époque où les différents partis ont commencé à se positionner pour les présidentielles, Thomas Fersen lui avait déjà pris contact avec les écolos, les plus médiatisés ainsi que le parti EELV…

   J’étais moi une grande admiratrice d’Eva Joly alors Thomas leur proposa de présenter Eva Joly aux présidentielles…..

 Ensuite une fois François Hollande fût élu et l’on me proposât de cautionner sa politique.

    Je n’entre pas là dans les détails parce que ça déborde du sujet comme on dit.

   Mais c’est sur mes recommandations que Nicolas Hulot se vit donc proposé comme conseiller sur la planète, et je n’ai appris seulement qu’hier soir, qu’il n’avait accepté de l’être que s’il était bénévole.

 C’est très curieux pour moi parce que j’ai à présent la réponse à bon nombre de certaines questions que je me posais….

    Ces derniers temps repensant à ces intégristes de l’écologie, je me disais « mais c’est curieux, où en sont ces gens là aujourd’hui ? Est ce qu’ils trient leurs déchets ? Est ce qu’ils militent toujours ? Est-ce qu’ils   se sont lancés eux aussi, dans un militantisme politique relatif à ces valeurs ou pas ?

    Et au sujet de Nicolas justement je me dis  croyant, moi, qu’il était payé « qu’est ce qu’ils pensent eux aujourd’hui du travail que fait Nicolas hulot au sein du gouvernement ? Est ce qu’ils continuent à cracher dessus, ou pas ?

 Sur internet, je ne vois rien, donc, ma question était sans réponse…

   Et donc là, apprenant que Nicolas bosse bénévolement, je suis juste « positivement bouleversée » d’une part parce que pour moi c’est merveilleux que François Hollande  ME RENDE HOMMAGE sur les valeurs que je défends, mais aussi offre par ce moyen à Nicolas Hulot, même s’il ne le dit pas, chose que je peux comprendre, de faire fermer leurs gueules, à ces trous du cul de merde, d’intégristes d’écologistes de mes deux, qu’on emmerde Nicolas Hulot et moi…. Je crois même qu’on est bien plus nombreux encore, parce que comme on dit vulgairement « la famille est grande ».

   Enfin, en dehors de ce que le bénevolat ait pu apporter, pour corriger le tir, dans la façon dont son travail est perçu, à Nicolas, et pas relativement à sa conscience enfin selon moi je tins à poser l’index,, sur le fait que la valeur bénévolat, est à mes yeux, une chose absolument fondamentale, mais à un point, tres largement sous estimé, dans notre société.

   J’en tiens pour preuve, le fait qu’au sujet des rythmes scolaires, par exemple, dont je suis l’inspiratrice, pour ceux, qui auraient la mémoire défaillante, les municipalités qui ont eux, l’ouverture d’esprit nécessaire, et qui donc ont suivi mes conseils se sont appuyé sur le tissu associatif, pour l’encadrement, en partie, et donc, « tout se passe bien ».

    Au contraire dans les ville, où la notion de bénévolat est méprisée bien sûr, pour des raisons financières l’application a posé problème.

  Je milite moi et j’ai demandé à François Hollande la création d’un véritable statut de travailleur bénévole…… Parce que dans bien des secteurs les bénévoles sont juste rigoureusement indispensables, mais n’ayant pas de véritables statuts et bien les professionnels de chaque secteur érige, des barrières d’ordre morales, qui confère à un veritable mépris, vis-à-vis des bénévoles.

 Je précise que je suis parfaitement consciente que la situation que je subis, sur ce point là en particulier est précisément due, à l’extrême importance des propos que je tiens sur le sujet, au moment où je vous parle.

  Et que je sais fort bien par bon nombre de signaux que j’ai reçus,, notamment ces derniers temps,  que le milieu associatif est parfaitement aux aguets sur ce point et pour la majorité, ont pris leurs dispositions chacune pour pouvoir non seulement mettre en valeur les bénévoles, mais aussi, pour pouvoir les former et les encadrer de la façon la plus valorisante possible, et qu’il en est tout autant dans le milieu psy et psychiatrie.

 Je vous donne un exemple. C’était l’an dernier. Je visitais Colette, une amie à moi qui souffre de fibromyalgie. Cette maladie justifie qu’elle soit suivie par un psy chaque semaine.

 Nous mangions ensemble. Quelques jours auparavant , elle avait mené tambour battant un défilé dans son quartier à l’occasion de mardi gras…..

 Puis elle me dit « entre poire et fromage »…

 « Dis donc tu sais ce qu’elle m’a dit, ma psy hier ?

 Non, vas y, raconte……

    Elle m’a dit, « Est-ce que vous êtes vraiment consciente que vous êtes une femme très importante dans votre quartier ?»…

 Collette me regarde et me dit… « mais c’est curieux qu’elle m’ait dit ça non  tu trouves pas « ?

    Je lui répondis « et bien non elle a parfaitement raison tu es lune femme tres importante dans ton quartier »…. Et le fait qu’elle te l’ait dit tu dois bien comprendre pourquoi. C’est parce que c’est la   vérité… que tu es vraiment une femme importante dans ton quartier ». Et visiblement si elle te l’a dit c’est qu’elle a eu l’impression que tu n’en était pas assez consciente ».

 Elle était super fière d’elle alors.

   J’avais fort compris que moi voyant Colette « ce jour là » et entendant ce là « le message était clair ». Et que les psychiatres cautionnaient parfaitement mes propos sur le sujet.

 Il est possible que certains trouvent que ces activités bénévoles soient de moindre importance….

    Ce serait une grossière erreur.car en réalité l’activité bénévole et sa reconnaissance ont au contraire, comme on peut le voir sur d  ce simple exemple une importance absolument fondamentale sur l’estime de soi….

    Une importance absolument fondamentale relativement aussi à la valeur « travail » puisqu’aux yeux de certains, le fait de travailler sans rémunération, n’a rigoureusement aucune raison d’être et surtout donc « aucun prix », et « aucune valeur ».

 J’en tiens pour preuve ma situation personnelle…..

    Je suis perçue au sein de ma famille d’origine comme par certains comme comme une fénéante…. Parce que je ne cherche pas de travail….

    Pour information, depuis des années j’ai postulé à bon nombre de postes, et que ormis des éventuels futurs employeurs comme dans les medias, radio ou maison de production, qui eux ont eu la courtoisie, de me répondre, la moindre démarche que j’ai faite, pour chercher du travail veritablement s’est toujours heurtée à la raison d’etat qui par le biais de la tutelle  m’a interdit, absolument de travailler, en temps que salariée où que ce soit.

 Certes ce problème ayant été exposé à par la juge des tutelles, à l’époque, celle-ci me dit, que le fait d’être sous tutelle, n’était pas incompatible avec le fait d’être salariée ou de travailler.

   A bien y repenser, je dois dire que j’ai rarement entendu pareille juron !

    Et oui. Car pour information, quand on travaille, en temps que salarié c’est en grande partie, pour jouir du plaisir de gérer son argent ou au minimum en tout cas d’en jouir !

 Pour information alors, que j’ai demandé 500€ pour passer les fêtes il y a quelques jours…..

    On m’a appelée pour me dire je cite « 200€, ça vous suffira »…. J’ai eu beau argumenté  er, etc subi r une fois de plus l’humiliation de devoir justifier le fait que j’ai droit comme n’importe qui, à une certaine dignité, alors on m’a proposé 100€ de plus pour le jour de l’an…..

   J’avais dit à Thomas Fersen « tu sais, je vends des reproductions de mes calligrammes, je vais les poser à vendre sur « mon débarras » pour les vendre, ça peut voyager par la poste »….

 J’ai donc il y a plusieurs semaines, posé cette annonce avec un article etc….

 Et bien la raison d’état justifie le fait que cette annonce soit interdite de parution……

 Et tenez vous bien, « mieux que cela ».

   Considérant le fait que je sois sous tutelle,  si aujourd’hui quelqu’un vient frapper à ma porte, pour m’acheter des estampes numérigraphiques, de la main à la main, et qu’il me paie en chèque, je ne dispose juridiquement d’aucun droit, de percevoir un chèque à mon nom,  pour que la banque me reverse, la somme en liquide.

   C'est-à-dire donc, si je résume, que non seulement je n’ai aucun droit de travailler en temps que salariée, mais qu’en plus, de la castration véritable que je subis, en temps qu’artiste je n’ai même pas le droit de vendre  les reproductions que j’ai faites sur ma production qui date de plusieurs années avant que la raison d’état ne m’écrase comme c’est le cas encore au moment où je vous parle.

  Je finis enfin, par préciser tout ceci, non pas pour porter un jugement sur la perception de ma situation vis-à-vis  des personnes étrangères à ma famille, mais bien au contraire, vis-à-vis de mes frères et sœurs et mère, qui n’ont jamais vu, en moi depuis toutes ces années, qu’une attitude irresponsable, alors que le fait de ne pas pouvoir travailler quelque soit l’angle envisagé m’est entièrement et strictement imposé par la raison d’état.

   Je précise enfin, qu’il est probable que beaucoup sous-estiment le fait que sous l’angle du bénévolat il soit plus facile d’argumenter, pour défendre certaines causes notamment relatives à la lutte contre la corruption, ou la Justice…..

   Et si je suis pleinement consciente, ce ces avantage là, d’ordre purement moraux, et stratégiques, je suis au moins tout autant consciente, moi que d’avoir parallèlement à cela un simple bulletin de salaire, et de ne plus être sous tutelle, relève simplement du droit le plus fondamental, de jouir d’une Justice véritablement équitable,  et honnête à laquelle tout citoyen français a droit…..

 J’ai complété, il y a deux jours, mon profil linked, sur le sujet qui m’a donné l’opportunité de mettre particulièrement bien à plat, la façon dont je me positionne désormais vis-à-vis de la démarche associative et bénévole.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !