En dehors du cas particulier de cet homme, qui a perdu ss quatres doigts, je préfere parler du phénomène dans son ensemble, parce que c'est ainsi que politiquement, le phénomène doit êre observé.
Plus que jamais, il faut se méfier, du phénomène "fake news", sur les réseaux sociaux, ne pas liker, et ne pas partager des infos, qui, le plus souvent, s'avèrent des manipulations, par le biais de photos truquées, qui remontent à plusieurs années, et prétendent montrer, par exemple, des forces de l'ordre qui auraient cassé des vitrines, dans le but de discréditer la police, qui obeirait, à des ordres émanant de Castaner et Macron, afin de discréditer les GJ.
https://www.francetvinfo.fr/vrai-ou-fake/
Bon, je ne retrouve pas, le lien, de linfo, en question.
On y expliquait, comment les autres pays d'Europe, gèrent les manifestations.
On y privilégie d'aventage le dialogue.
J'entends bien, que pour la police, ce soit délicat, et difficile.
Mais enfin, aucune autres pays d'Europe, n'a un bilan aussi desastreux que le notre, en matière de blessés et d'emputés, ça signifie donc bien qu'il y a un vrai problème, dans la stratégie de Castaner.
D'autre part, j'ai reçu plusieurs message, sur mon mur FB, que je n'ai pas relayés, à deux reprises, pour tout dire, qui faisait état, alors que la police a un droit de réserve, et ne doit pas communiquer avec les médias sur ce sujet, qui fait reéférence au fait, qu'en haut lieu, ils reçoivent la consigne de ne surtout pas interevir, non pas parce que leur survie en dépend, comme c'est expliqué quelquefois, parce qu'ils risquent l'encerclement, mais bien avant, qu'il en soit ainsi, pour laisser intentionnellement la situation dégénérer, pour pourrir les manifestations, et l discrediter les GJ, dans l'opinion, sachant que ces images, feront le tour des medias...
Je veux dire que ce sont les policiers, sur place, eux même, qui sont les mieux à même de juger, du fait qu'ils peuvent prétendre intervenir, "ou pas", et pas, je crois, le mec, qui est "au dessus", à 100 m , avec la video live, que portent certains policiers, je suppose, avec son téléphone de communication, qui leur dit, "allez y, vous pouvez", ou bien "non, c'est risqué"...
Je veux dire, par là, qu'il y a , enfin, il me semble, de gros doutes, au sein même des forces de police, sur la bonne stratégie, qui est mise sur pied, par Castaner, et sur l'application qui en est faite, et que la conséquence, enfin, une des conséquences, serait bien le nombre croissant des mise en arrêt maladie, burn out, dépressions, et suicides, qui se produisent dans le milieu de la police, depuis le début des mouvements des gilets jeunes.
Je trouve, pour ma part, extrêmement préoccupant, qu'on condamne à des peines, de prison, des manifestants parce qu'ils portent, sur eux, des objets contendants, ou pouvant le devenir, ALORS QU'ILS N'ONT PAS ETE PRIS EN FLAGRANT DELIT des actes, qu'on leur reproche.
En somme, on les condamne, "pour des intentions supposées", uniquement... Ce que je trouve être particulièrement préoccupant. Qu'on les garde au frais, une nuit, en garde à vue, pour les faire réfléchir, encore, je peux comprendre...Mais, non, désolée, mais je trouve que le gouvernement Macron, file décidément, là, un sale coton, dont je ne donne pas bien cher.
On nous dit, dans ce documentaire, datant d'hier, que la Loi anti casseurs, peut encore être amendée, et bien depuis le temps que les bonnes lois, pleines de belles promesses, se terminent toujours, "en noeuds de boudin", pour filer la metaphore charcutière, ou si vous préférez, en coquille vide, ça serait bien que celle si finisse aussi, par être largement emiettée.
Je rappelle qu les forces de l'ordre, en sont, elles, aussi, comme les femmes, battues, à un suicide, tous les deux, jours, exactement, comme les femmes, qui meurrent, sous les coups de leurs ex, de leur mari, ou de leurs compagnons;
Décidément.....