google-site-verification: google7d26736b1ef720ed.html

AGRICULTURE, TU T'ADAPTES OU TU T'ADAPTES.

Le 18/08/2018

https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/seine-maritime/havre/pres-etretat-agriculteur-transforme-champ-labyrinthe-1527682.html#xtor=EPR-521-[france3regions]-20180818-[info-bouton1]&pid=726375-1518382847-38f67f66

 Bon, si je puis me permettre, avec un Ministre de l'Agriculture, qui s'appelle TRAVERS? faut pas s'etonner, qu'il n'arrive pas sortir du labyrinthe. Enfin, je veux dire, "difficile de marcher droit".

 Oui, je sais, c'est un peu facile, mais ça ne me pose aucun problème.

28 mars2023.

 C'est le titre de l'ouvrage que j'aimerai écrire sur le sujet.

 Helas, j'ai d'autres projets en cours, et je ne peux pas être partout en même temps.

 Donc, je rédige, et je pose au fur et à mesure.

Une harmonisation des politiques agricoles sur le plan européen,  devient indispensable.

Alors, que se tient actuellement le salon international d’agriculture, porte de Versailles, tous les projecteurs sont braqués sur le secteur, à juste titre, et certains débats ramenés par l’actualité sur le plan médiatique, est disponibles à la population.

Le problème réside dans le fait, qu’il faut observer l’ensemble des problèmes du monde agricole, aujourd’hui, sous deux aspects qui doivent impérativement cohabiter.

 D’une part, l’adaptation indispensable, d’ordre purement technique, ou de choix de culture, exigée par le réchauffement climatique, et d’autre part, la concurrence déloyales qu’on observe, vis-à-vis des autres pays européens sur certains secteurs, mais aussi, vis-à-vis d’autres régions du monde, sur d’autres secteurs.

 Cette concurrence déloyale, existe  sur différents niveaux.

 Certains pensent, peut être , qu’on s’éloigne du sujet,  sur les ressources en eau, ou sur le droit du travail, alors que c’est l’inverse.

 En effet, ces différents aspects, au contraire, revêtent une importance fondamentale, puisque par capillarité (ce qui est un adjectif des plus appropriés, vous en conviendrez), au contraire, ces aspects, sont des plus importants.

 Produire de la fraise ou des tomates sous serre, dans le sud de l’europe, avec un droit du travail, qui est d’avantage conforme à une pratique de l’esclavage moderne, dans des serres industrielles, et inonder, ainsi, toute l’Europe, avec des fruits qui imposent, une concurrence déloyale, là, où les autres pays,  respectant potentiellement le droit du travail, fait donc  grimper le prix de vente, à juste titre,  des denrées concernées…

 Interdire, de prélever, l’eau des nappes phréatiques, dans les zones les plus touchées, par la sécheresse, ressemble à quoi sur le plan européen, si d’un autre côté, tel autre pays, lui, l’autorise,  et met alors en défaut, notre agriculture, et donc au détriment de nos agriculteurs ?

 Un des moyens, d’y mettre un peu d’ordre, devrait être de trouver le moyen, de calculer, le bilan carbone, de n’importe quelle denrée alimentaire, quelque soit sa finalité, qu’elle soit au service, de l’agroalimentaire, ou qu’elle ne concerne  que le frais, en fruits et légumes.

 Cette pratique, devrait tout autant être mise au point, pour n’importe quel autre denrée, sur le plan de l’élevage, notamment.

 Taxer, ainsi les denrées, présentant un bilan carbone le plus élevé, aurait pour conséquence, d’une part, d’imposer à l’agroalimentaire, de chercher des modes d’adaptation à leurs produits, moins couteux en bilan carbone, et les producteurs locaux, y trouveraient mieux leurs compte.

 La concurrence déloyale, alors, se trouveraient entravée, par ce qui taxé.

 Sur le plan régional, et à petite échelle, beaucoup, le pratique déjà.

 Le vrai problème, toujours, réside dans le fait, qu’on observe encore, l’aspect industriel, de l’agriculture, qui mène la danse, et ce sont eux, bien sûr, qui y trouveraient à redire.

 En effet, chaque pays, toujours, se vente d’être exportateur, sur telle denrée, ou telle autre…

 Se voyant, alors  taxés, eux,  (et donc, nous, la France)à l’exportation, bien sûr, ça ne ferait pas leurs affaires…

 Et pourtant, sans savoir, comment cette pratique pourrait être mise en application, techniquement, parc que ça induirait, alors une traçabilité indispensable, notamment, pour lutter contre les fraudes, il ne fait aucun doute que ce soit là, une piste à étudier,  et à étudier, de toute urgence.

 

émancipation Agriculture Europe

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !