Pour commencer, je précise que si je n'en parle pas ça ne signifie pas que j'y suis indifférente. C'est juste par manque de disponibilité.
Il faut reconnaitre aussi que considérant les traitemnts qu'on me "réserve" et même s'ils n'ont rien à voir avec ce que subissent les policiers,ces mauvais traitements n'ont pour effet ces temps ci, que de chercher à me protéger pour..... NE PAS FINIR A L'HP.
Quoi qu'il en soit, je peux parfaitement comprendre ce ras le bol.
Pour commencer, au sujet de la non récuperation du front nationalou de sarkozy.
Elle n'est pas necessaire, effectivement, puisqu'elle relève simplement du "non dit".
La politique repressive, avec ses deux sales compères, que sont le port d'arme, et le tout sécuritaire, n'ont effectivement pas besoin d'être formulés pour être parfaitement présents à l'esprit de certains, mais j'espère, pas autant qu'on le pense, enfin j'ose l'espérer, dans l'esprit des policiers et des gendarmes.
J'ai pour ma part, une idée de nos policiers assez haute pour imaginer qu'ils n'ont pas tout le cerveau aussi pourri, que les militants du front national.
Aux policiers qui s'acoquinent avec les margoulins du front national, sur le plan idéologique, dans les urnes, et bien loins des réseaux sociaux, mais uniquement avec les "pigeons voyageux, version reseaux criptés" je tiens à faire passer le message suivant.
Quand on choisit d'entrer dans la gendarmerie, ou dans la police, je vais être dure, ça n'est ni pour jouer les rambos de service, version "lobbies des armes feu", ni pour apprendre à tricoter.
Quelqu'un qui entre dans l'armée, sait à la base qu'il va se coltiner le sale boulot, c'est à dire se farcir les personnes qui ont un problème avec la loi.
Selon le degré de gravité du problème, il ne s'agit que de petite déliquence, et graduellement ils sont confrontés au pire.
Le pire nous le connaissons aujourd'hui, dans sa version officielle, qu'on appelle le risque terroriste.
Mais quelque soit le degré en question, c'est toujours en amont, que ça doit être traité, au moins autant qu'en aval par les interventions, la Justice, et les peines encourrues quand il y a condamnation.
J'ai été moi aussi, profondément choquée, de voir que des truands, qui soit dit en passant, n'ont rigoureusement rien à voir avec le risque terroriste, oser pratiquer ainsi, pour intimider les forces de l'ordre.
Car il est là le problème.
Ce qui ces truands ont fait là, consiste uniquement à faire passer le message, qu'en banlieue, ce sont eux qui font la loi et personne d'autre, et surtout pas les flics....
Ors objectivement je le sais, parce que j'ai travaillé dessus depuis des années c'et faux, enfin ça n'st plus comme c'était avant.
Si l'on observe objectivement les zones de banlieues, toutes villes confondues LES ZONES DE NON DROIT ONT DIMUNUE.
Ce qui prouve bien que la méthode fonctionne.
Mainenant que les choses soint claires.
Les revendications d'ordre purement materirelles et finanncières, à plus forte raison, si l'on considère les repercussions liées au nouveau risque terroristes DOIVENT ETRE SATISFAITES.
Il y a plusieurs années j'avais suggéré que la polices dès le debut, en formation, soit impliquée dans le processus de prévention, par la formation de citoyenneté dans les écoles, clubs de sports, etc.
Je suis absolument persuadée que c'est ça la solution. Parce que, ça offre la possibilité aux policiers, d'être considérés au départ, sous un angle qui soit partienlement NON REPRESSIF.
De ce fait dê'tre considéré partiellement comme non repressif rend sa vie et son travail infiniment mois toxique, pour lui, mais aussi pour son entourage.
Une fois que le ras le bol devient trop lourd, il faut envisager de revenir à la prévention, aussi longtemps que necessaire.
La comparaison va sembler étrange.
Quand j'avais accouché de mes filles. une sage femme m'avais expliqué qu'elle ne bossaient pas toujours en salle de naissance, que pendant certaines périodes, certaines d'entre elles ne travallaient qu'à l'accueil, ou dans le service, mais n'étaient pas affecté aux naissances elles même, parce que la charge émotionnelle était plus forte.
Donc, elles alternent, tout simplement.
Et bien là c'est pareil.
L'affectation aux bâtiments publics ou à certaines personnalités devrait aussi, être assurée par d'autres pour les libérer.