http://www.ledevoir.com/environnement/actualites-sur-l-environnement/490321/la-carpe-asiatique-est-arrivee-dans-les-grands-lacs?utm_medium=Social&utm_campaign=Autopost&utm_source=Twitter&utm_term=Autofeed#link_time=1485600746
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d'esp%C3%A8ces_invasives_class%C3%A9es_parmi_les_plus_nuisibles_au_XXIe_si%C3%A8cle
Ce mot, d'invasif, fort bien décrit, peut être, diminué, sur le plan local, dans nos jardins, par exemple.
Pour ça, il faut absolument l'empêcher de monter à graines, si c'est possible.
Pour ce qui concerne, l'impatience glandurifera.
La bonne nouvelle, c'est que les fleurs sont comestibles.
Sinon, par expérience, la seule méthode qui vaille, pour s'en defaire au jardin, consiste à couper systèmatiquement, la plante à 10cm de hauteur, avant même qu'elle n'ait commencé à former ses fleurs. Si vous attendez trop, et que les fleurs sont formées, excepté si vous en avez peu, et que vous avez pris soin de détruire vraiment la hampe florale, les hampes florales, dont la tige reste gorgées d'eau, continuent à pousser, pour faire leurs fleurs, et leurs graines, et donc, persistent à poursuivre, leur cycle invasif.
Il ne faut jamais oublier, qu'une plante ne fleurit, que pour faire des graines, et se reproduire, et qu'elle est prête à tout, pour celà.
Elles ont donc, invasives, surtout en ce sens.
Pour ce qui concerne les poissons, style carpes asiatiques, ou silure, qui empiètent et nuisent à la faune locale, je préconise de les capturer, et d'en faire des farines animales, ce qui aurait pour bénéfice considérable, de pêcher de façon moindre dans les océans, pour fabriquer les aliments, afin de nourrir les fermes piscicoles.
Pour en revenir aux végétaux, je pense qu'il faut, dans le mesure du possible, comme pour n'importe quel ennemi, au jardin, "bien le connaitre".
Je pestais, pendant des années, au sujet de "l'herbe aux goûteux" (aégopodium).
https://www.google.fr/search?q=aegopodium&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwj3_aCWuOXRAhVIbxQKHSHPDQMQ_AUICCgB&biw=1366&bih=638
Oui, je sais, la variété panachée est assez jolie, mais elle mange la place aux autres, malgré tout... La verte, par contre, qui est indigène en Normandie, dans les bois, est très très envahissante. J'ai appris, un jour, qu'elle était comestible, quand elle est toute jeune.
Inutile de tenter quoi que ce soit pour la détruire au désherbant, si vous êtes tenté, elle est juste indestructible, par ce moyen, et vous ne ferez que polluer, et vous empoisonner, vous.
Par contre, si jamais vous en avez, je pense que considerant le fait qu'elle soit commestible, en alternance, avec le bêchage traditionnel, surtout pas au loucher, mais uniquement, à la fourche à vivace, et retirant les racines, de façon tres méticuleuse, je pense que ça vaut le coup, de faire, une sorte de petit coffrage, pour la faire blanchir, comme on le fait, de certaines salades, pour la manger, tout simplement.
j'avais tenté, un jour, de la priver de lumière, epdant 8 mois, environ, et la garce était toujours en vie...
Comme on dit vulgairement, "ça force l'admiration", de voir une telle tenacité, à vouloir absolument, ne pas mourir, plus fort encore, qu'un migrant mexicain qui aurait rêvé de franchir la frontière américaine.
Par contre pour trump, et les pro brexit, je préviens juste qu'aucun autre moyen que la loi, strictement, n'est autorisé, et les nationalistes, sont à présent, considérés eux aussi, comme une espèce invasive, en pays démocratiques.