« Le cœur a es raisons que la raison ne connait pas ».
Je viens de tomber sur une pancarte sur un réseau social qui disait ceci :
« Il n’y a rien de pire que d’aimer une personne qu’on sait pertinemment qu’on ne pourra pas a voir ».
Un com, en dessous disait ceci :
- Si on aime une personne qui ne t'aime pas ou qui ne sait même pas que tu l'aimes, tu es dans l'illusion ou la projection d'une histoire impossible. C'est s'infliger une souffrance uniquement pour se nourrir de souffrance, c'est pourquoi il y a aussi tant de relations "sentimentales" virtuelles, on reste dans le fantasme et non dans la réalité.
Le sentiment amoureux n'a rien à voir avec la volonté. C'est précisément ce que tout le monde refuse d'admettre.
On est libre ensuite, de choisir de l'assumer ou de ne pas l'assumer. Mais le fait de choisir de ne pas l'assumer, soit par la rupture ou par le renoncement, permet d'être plus consensuel(le) notamment avec l'entourage qu'on prétend ainsi préserver, mais ne fait que se conforter dans la voie de la raison, et strictement de la raison. Ors le sentiment n'est pas la raison..... Un proverbe dit "le cœur a ses raisons que la raison ne connaît pas".
Je pense moi, que se sacrifier selon ce principe est typiquement un cadeau empoisonné que l'on fait à son entourage mais encore plus à soi même. Je précise que mon propos ne tend pas à blesser des personnes qui pourraient se sentir visées, ou concernées. Je sais mieux que personne que les sentiments humains sont fort compliqués… ET le sont donc encore plus, au sein des couples.
Mais en dehors de tout contexte social relatif au chômage et à la précarité sociale, qui en découlerait dans le cadre d’une rupture ou d’un éloignement physique, quelquefois souhaitable, ne baser ses choix de vie uniquement et strictement que sur le principe de la raison, me semble véritablement un très mauvais choix. Ce qui ne signifie pas que la raison, soit rigoureusement proscrite pour autant.