« Français de souche », dans la bouche de François Hollande.
http://www.francetvinfo.fr/politique/francois-hollande/video-francois-hollande-utilise-pour-la-premiere-fois-le-terme-francais-de-souche_832785.html
La seule et unique raison pour laquelle le fait d’utiliser cette expression est véritablement choquante dans la bouche d’un politique, réside dans le fait que pendant la seconde guerre mondiale Adolphe Hitler ait pratiqué ce que l’on nomme l’eugénisme.
Eugénisme. Définition.
Ensemble des recherches (biologiques, génétiques) et des pratiques (morales, sociales) qui ont pour but de déterminer les conditions les plus favorables à la procréation de sujets sains et, par là même, d'améliorer la race humaine.
Il a poussé sa démarche jusqu’à la mettre en pratique comme jamais aucun monstre kje crois avit pu le faire dans toute l’histoire de l’humanité.
Michel Cymez a fait un livre sur ce sujet absolument passionnant.
http://www.lexpress.fr/culture/livre/strasbourg_1646895.html
Si user de cette expression choque, je m’en réjouis, d’une certaine façon. Mais il se trouve que ceux qui sont choqués ne sont pas les mêmes que ceux qui en sont coutumiers, notamment dans les milieux d’extrême droite, d’utiliser cette formule de « français de souche ».
Quand on laisse un micro trainer bêtement dans une réunion du FN on entend « on est chez nous on est chez nous ».
Mais un ou une immigrée de la seconde ou troisième génération est lui, ou elle aussi CHEZ LUI ou CHEZ ELLE puisque né(e), en France.
Ainsi ces personnes qui scandent ainsi de telles âneries ne sont ils pas conscients que ceux qui sont autour d’eux et qu’ils disent eux « français », ont en vérité, une fois sur quatre il me emble un grand père ou une grand-mère d’origine émigrée….
Ainsi, François Hollande n’a t il commis aucune erreur, ou méfait en utilisant cette expression pour le simple raison que de dire « non émigré » ou bien « non issu de l’immigration » eut été plus juste effectivement, mais il faut bien reconnaitre, qu’il n’existe aucun mot, autre que « français de souche », qui choque pour signifier « non issu de l’immigration ».
Ou bien alors devrions nous dire NII, voulant dire « non issu de l’immigration ».
Si le fait de choquer en ayant utilisé cette expression, pouvait servir de prétexte à ceux qui en sont coutumiers, de véritablement se poser la question du bien fondé ou pas, de l’utiliser au moins cet « abus de langage » aurait il l’avantage, de provoquer la réflexion.
Si, ces tombes avaient été profanées, par des jeunes musulmans, on aurait mis en avant le fait que ce soit de l’antisémitisme version islamique, avec en sous couche, une forme de transfert du conflit israélo palestinien…..
Motif qui à mes yeux j’en suis absolument persuadée est infiniment plus courant qu’on ne veut le reconnaitre.
Je rappelle à ceux qui voudraient l’ignorer, que je flaire moi, l’air du temps, bien mieux que n’importe qui, aussi j’aimerai particulièrement bien, qu’on n’accorde pas plus de prix, à la mort d’un juif, qu’on ne l’accorde à la mort d’un palestinien.
Le « prétexte » de la Shoa n’a que trop duré, il me semble, et l’etat d’Israël, aujourd’hui est tenu par des gens qui ne sont absolument pas dignes de la moindre confiance….
Que l’on cesse d’opprimer systématiquement le peuple palestiniens et la moitié de l’enflamment des guerre dans le moyen orient, ainsi qu’en Afrique, s’éteindrait comme par enchantement, mais encore faut il pour cela que les marchant d’armes soient eux intéressés par le projet.
Ce que l’on nomme aujourd’hui antisémitisme pour moi, le ne l’est absolument pas, j’en suis moi persuadée… Ceux qui aujourd’hui, s’en prennent à la communauté juive, ne le font que par pure jalousie parce que un peuple, qui a été aussi méprisé, et humilié recèle systématiquement des ressources d’intelligence qu’il fait renaitre les générations suivantes, ce qui n’a strictement rien à voir avec une quelconque religion….
Si aujourd’hui, les pays islamiques de culture se sont refugié dans l’Islam de façon aussi systématique, depuis des générations c’est aussi parce qu’ils ont été écrasés et opprimés…. Depuis des siècles.
Qu’on les considère avec respect et alors les négociations, pourraient se faire…. Infiniment plus facilement.
C’est ce que l’on peut nommer aussi une forme d’instinct de survie intellectuelle.
Les roms, un jour vont refleurir exactement de la même façon…. Ainsi que tous les peuples opprimés.